Présentation de la Commune

               

Village morvandiau de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan à proximité du Lac des Settons, de Bibracte, du Haut Folin (altitude 902 mètres). Depuis quelques années, notre commune rurale a su séduire, par ses paysages et sa qualité de vie, une population internationale.

Situé à 20 Km au nord-ouest d'Autun, la vaste commune de CUSSY-en-MORVAN (3 477 hectares), dont l'altitude passe de 375 mètres à 717 mètres, comporte, outre le Bourg, une quarantaine de hameaux et écarts.

le bourg 2.JPG

Le Bourg (485 mètres d'altitude) est situé à l'amont de la vallée du Grand Vernet ouverte vers le Sud et Vignerux.

Les hameaux sont situés sur les sommets environnants (Montloiron, Montcimet, Le Crapissot, Les Jours...) ou sur leurs pentes (Le Prey, Maison Bourgoux, Villebeuf, Vismogey...) ou dans les vallées d'autres ruisseaux (Faye, La Chaume, Davelle...).

Le ruisseau passant à l'ouest puis au sud de la "Vallée puis descendant jusqu'à la Petite Verrière, s'appelle "Le Grand Vernet". Sa source se situe à la Croix de Montceau près de la limite de la commune de Cussy - limitrophe des communes d'Anost (Saône et Loire), Ménessaire (Côte d'Or) et Gien (Nièvre).

Le Grand Vernet reçoit le "Ru de la Pièce-sur-le Pré Rouge" et "le Ru du Pré-de-la-Gorge" (en Chèvre)

Le Grand Vernet reçoit également le ru de Vismogey (VISmogez, hameau dont le nom vient certainement soit du bas latin VISI signifiant "ouest" ou du terme celte VIS désignant un ruisseau)

 

Population : Plus de 800 habitants (472 habitants au recensement 2007 + environ 350 résidents secondaires français et étrangers).

Arrondissement : Autun
Code INSEE : 71165
Code postal : 71550
Altitude : 375 à 717 mètres
Superficie : 34.77 km²